top of page

Au revoir cotons jetables, Bonjour cotons lavables !



2100, c’est le nombre de cotons utilisés en moyenne par an. En plus de créer des déchets, le coton est un matériau qui coûte cher à notre planète. La production de coton est une des cultures les plus polluantes au monde. En effet, elle utilise 24% des pesticides produits mondialement dont certains qui sont classés dangereux par l’OMS (chiffres Planetoscope). Le blanchiment du coton (oui, il n’est pas blanc naturellement…), utilise lui aussi l’utilisation de produits chimiques comme le chlore et les azurants chimiques. Et ce n’est pas tout, cette culture consomme énormément d’eau, pour produire 1 kilo de coton il faut utiliser plus de 5000 litres d’eau ! (chiffres CNRS).


Nous devons éviter de contribuer à cette culture polluante en choisissant des matières alternatives et en supprimant les disques de coton jetables.


Le coton tige est l’un des déchets les plus retrouvés sur les plages. Ils sont trop souvent jetés dans nos toilettes pour atterrir dans la mer. Leur forme est d’ailleurs dangereuse pour les animaux marins qui peuvent l’avaler. Les cotons tiges en plastique sont interdits depuis le 1er janvier 2020, mais même si des alternatives existent comme les cotons tiges recyclables ou compostables, le mieux c’est ne pas créer de déchet !




Cotons démaquillants


Pour remplacer les cotons jetables, il faut simplement passer à l’alternative lavable, des disques ou carrés lavables ! Leur longévité dépasse largement la simple utilisation, puisqu’ils peuvent être utilisés plus de 300 à 500 fois (en fonction de leur entretien, évidemment).

Vous avez plusieurs alternatives de matières :

  • le carré lavable en coton issu de l’agriculture biologique. Cette matière est parfaite pour retirer le maquillage et son tissu peut également exfolier légèrement la peau.

  • le disque lavable en bambou. Le bambou est légèrement plus épais que le coton et permet d’avoir un toucher plus doux et nettoie également en profondeur les peaux.

  • Le carré en microfibre. Il est pratique si on se démaquille à l’eau car il suffit juste de l’imbiber.


Pour l’entretien, il suffit de les mettre dans un filet de lavage et de les mettre en machine à laver à 30° et à 60° de temps en temps. Pour les tâches tenaces, veuillez bien les rincer avant lavage, si les tâches restent après lavage, vous pouvez les baignez dans du bicarbonate.


Coton-tiges


De nombreuses études ont prouvé que le coton tige en plastique est totalement inutile pour se nettoyer les oreilles. En effet, le cérumen est primordial au fonctionnement de notre système auditif, car il protège contre l'assèchement et l’humidité. Il sert de barrière contre les bactéries et champignons et contre la poussière avant leur entrée dans notre oreille interne.

De plus, cela peut présenter des risques lorsqu’on enfonce trop profondément le coton-tige dans notre oreille ! Il peut blesser le tympan, provoquer des infections, rendre nos oreilles plus fragiles ou même créer des bouchons en accumulant la cire au fond de notre oreille !

Pour garder des oreilles propres, il suffit de retirer le cérumen visible dans l’oreille externe. (et c’est tout).


Il existe plusieurs alternatives pour se nettoyer les oreilles :

  • Les cure-oreilles en bambou, aussi appelé oriculi, se présentent sous la forme d’un petit bâtonnet courbé, lavable et réutilisable des centaines et centaines de fois (voire à vie) !

Au bout de quelques années, votre oriculi pourra être mis au compost, c’est donc un accessoire 100% zéro déchet, économique et meilleur pour la santé. En effet, le bambou est anti-bactérien et imputrescible (qui ne pourrit pas).

  • Une alternative au bambou, qui vient régulièrement d’Asie, existe. C’est l’oriculi en bois de hêtre. Issu de forêts éco-gérées françaises, sa production a un faible impact écologique comparé à l’oriculi en bambou. Il est tout autant réutilisable et compostable !

  • Pour que son utilisation soit plus douce (surtout pour les enfants), il existe aussi une alternative, les oriculis en inox. Il est composé d'un manche en bois français et une tige en inox médical (fabriqués également en France).

Et pour le maquillage ?


Pour corriger votre maquillage, le coton tige jetable était super pratique, car il est très précis ! Mais une alternative existe également pour éviter de jeter le coton-tige à chaque utilisation : le coton-tige réutilisable. Même s’il est en plastique, sa boîte est fabriquée soit en plastique recyclé soit à partir d’amidon de maïs, c’est un coton-tige qui peut être réutilisé des centaines et milliers de fois !

Une fois utilisé, vous avez simplement à le nettoyer avec de l’eau et du savon.


Où acheter ces produits à Rennes ?


Disques lavables

Coton-tiges / Oriculis réutilisables :





IMG_20200827_111154_101.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Découvrez de nombreux articles sur le mode de vie zéro déchet sur ce blog. De la cuisine à la salle de bains, chaque petit geste peut compter pour votre budget et la planète !

Suis mes conseils

sur Instagram

bottom of page