Thé écolo toi ?
- Vertsion Ecolo
- Mar 28, 2021
- 3 min read
Updated: Jun 16, 2021

Le thé est la boisson chaude préférée de nombreux français, en effet pratiquement 42% des Français boivent du thé le matin. Cette boisson est aussi très populaire au-delà de la France, car c’est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Cependant, la plupart des thés de notre quotidien sont emballés dans un carton puis chaque sachet dans un emballage plastique individuel… cela fait beaucoup de déchets non ?
Voyons voir la vertsion écolo de cette boisson du quotidien.
Bien choisir son thé
Première étape, bien choisir son thé. En effet, la majorité des thés sont produits en Asie avec la Chine comme le plus grand producteur au monde.
Les sachets de thé représentent plus de 70% de la consommation de thé en France. Mais il faut savoir que les thés en sachet ne sont pas lavés, ils sont simplement séchés et mis en sachet. Sachet de thé qui est composé en plastique (nylon alimentaire et PET, polytéréphtalate d’éthylène).
Vous imaginez ce que vous ingurgitez quand vous buvez votre thé ? Avez-vous vraiment envie de continuer à boire votre boisson le matin ?
Certains vont penser que les sachets en papier vont être plus sains et plus écologiques alors qu’ils ne sont pas compostables et sont traités à l'Épichlorhydrine (néfastes sur le long terme sur l’organisme).
Les alternatives écolos

Le bio
Comme nous l’avons vu, les feuilles de thé ne sont pas lavées avant d’être consommées. Les pesticides utilisés lors de la production de thé conventionnel se retrouvent donc directement dans votre tasse. Un thé bio issu de l’agriculture biologique vous garantit un thé sain et sans pesticides.
Le vrac
Pour supprimer les thés en sachet plastique et papier, emballés individuellement, l'alternative est le thé en vrac. Il s’achète dans les épiceries vrac généralistes, mais également dans les boutiques de thé spécialisées. Vous trouverez ma sélection d’adresses rennaises à la fin de l’article.
En plus d’être écologique, vous pouvez avoir l’opportunité de choisir votre quantité et de sentir (voire déguster) le thé avant de l’acheter, le luxe !
La théière
La théière est une bonne alternative, car elle permet de supprimer l'utilisation d’un sachet de thé. On met directement le thé en vrac dans l’infuseur, on rajoute l’eau à la bonne température d’infusion et le tour est joué !
L’infuseur individuel
Si l’on souhaite boire son thé individuellement, il existe de nombreux infuseurs individuels dans différents formats en métal ou en silicone sous des formes classiques ou plus funs, il y a l'embarras du choix !
Les sachets en tissu bio
Si vous restez attachés à votre sachet de thé, car c’est plus pratique pour la dégustation de votre boisson, il y a encore une solution zéro déchet. Les sachets de thé fabriqués réutilisables en tissu en bio certifié GOTS sont une bonne alternative ! Une fois utilisés il faudra les laver en machine à laver (avec du bicarbonate de soude si vous souhaitez les conserver leur blancheur).
Et pour les feuilles de thé infusées, vous pouvez les placer dans votre compost pour le jardin ou votre compost de cuisine, zéro déchet !
Où acheter son thé en vrac à Rennes ?
Les boutiques de Thé en vrac ne manquent pas à Rennes, il y a une dizaine de boutiques spécialisées en plus des boutiques généralistes de vrac (Biocoop, Day by Day, Mamie Mesure, Naturalia)
Boutiques indépendantes :
LA COLEGIALA (petite boutique de thés et cafés)
Au fin café (spécialisé dans les cafés, thés et gourmandises)
Les Sucrés Salés de Saint Hélier (épicerie fine avec une gamme de thé)
Chaînes de magasins :
Source :
Hubert A. La consommation de thé en France : Phénomène culturel et social et contribution à l'équilibre nutritionnel et à l'état de santé : Données préliminaires de l'étude SU. VI. MAX. Cah Nutr Diét 2000; 35 : 1S66-1S70
Comments