top of page

Faire sa vaisselle - vertsion Ecolo



La vaisselle est une corvée du quotidien qui a un triple impact sur la planète, d’une part les accessoires qu’elle utilise notamment les éponges vertes jetables issues de la pétrochimie. Elles libèrent d’ailleurs de nombreux microplastiques lorsqu’on les utilise et cela finit dans l’eau, dans des milieux naturels… Deuxièmement, les produits qu’on met sur notre vaisselle (avec quoi on va ensuite manger…), contiennent de nombreux ingrédients toxiques pour notre santé, mais également pour notre environnement. Et enfin, en France, pour la grande majorité des foyers, nous n'avons qu’un seul circuit d’eau POTABLE qui circule de la douche, aux toilettes, à la machine à laver jusqu'à notre alimentation. Il est donc important de faire des efforts pour pouvoir d’un côté, limiter notre consommation d’eau et de l’autre éviter les produits néfastes durant le lavage.


Mon Lave-vaisselle Bob


Une des premières solutions pour consommer moins d’eau est d'utiliser un lave-vaisselle. En effet, on économise près de 70% d’eau ! J’ai passé le cap il y a quelques mois vers le fameux lave-vaisselle Bob, un lave-vaisselle compact, écologique et français !

Même si vous vivez en appartement, il a totalement sa place dans la cuisine et il n’y a pas besoin de rattachement d’eau, on peut remplir via une gourde ! Et pour la sortie, personnellement l’eau arrive directement dans mon évier et on peut aussi utiliser un seau !


Ce Bob est écologique, car il n’utilise que 3 litres d’eau par cycle. Effectivement on peut placer beaucoup moins de couverts qu’un lave-vaisselle classique, mais ça fait très bien l’affaire pour deux.


Concernant les cassettes, le produit lavant de Bob, c’est un peu le point faible… Elles sont emballées dans du plastique, mais j’ai malheureusement essayé des alternatives comme le gel lave-vaisselle en vrac, mais sans succès, la moitié de la vaisselle n’était pas lavée. La bonne nouvelle, c’est que l'on peut renvoyer les cassettes usagées à Bob pour qu’ils puissent les recycler, c’est mieux que rien !


Et vous, prêts à passer le cap vers le lave-vaisselle ?



Laver avec des produits naturels


Pour remplacer le liquide vaisselle industriel, j’ai d’abord commencé par utiliser un liquide vaisselle rechargeable, et je suis passé maintenant au bloc vaisselle ! Un savon solide auquel on frotte l’éponge et la brosse puis on peut laver nos ustensiles. En plus d’être zéro déchet, je trouve que l’on dose parfaitement et on évite de gaspiller !


On peut trouver de nombreuses recettes sur internet pour fabriquer son propre cake vaisselle, pour moi ça va être la prochaine étape !


Laver sans produire de déchets ! (ou presque)


J’ai également dit au revoir aux éponges vertes ! (enfin pas trop vertes pour le coup…) en les remplaçant par deux accessoires zéro déchet : la brosse vaisselle et l’éponge lavable.


La brosse est naturelle avec une brosse en bois et des fibres végétales biodégradables, en plus on peut seulement changer la tête lorsque les fibres deviennent abîmés. En plus, sa durée de vie est largement plus longue que les éponges vertes traditionnelles, surtout si on y prend soin en huilant le manche et en la séchant tête suspendue en bas pour qu’elle sèche bien ! Je la trouve également très pratique pour nettoyer les bocaux (car elle va aller jusqu’au fond) et cela évite également de trop nous salir les mains avec son manche !


J’ai également une éponge lavable rembourrée de loofa (fibre naturelle de courge) et entourée de coton.



Où acheter ces produits à Rennes ?



Liquide vaisselle rechargeable :

  • On peut également en trouver en grande surface comme l’Intermarché HYPER (Centre commercial Longs Champs)

Savon de Marseille / Cake Vaisselle

Accessoires vaisselle zéro déchet :


IMG_20200827_111154_101.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Découvrez de nombreux articles sur le mode de vie zéro déchet sur ce blog. De la cuisine à la salle de bains, chaque petit geste peut compter pour votre budget et la planète !

Suis mes conseils

sur Instagram

bottom of page