top of page

Faire ses courses en mode zéro-déchet

Pour réaliser ses courses en mode zéro déchet, il faudra faire des efforts pour changer ses habitudes. Il faut adopter une bonne organisation et adopter les bons réflexes. Notamment, anticiper de partir faire ses courses avec ses sacs en tissu, ses contenants réutilisables vides et ainsi refuser les emballages jetables à usage unique. Au début de votre transition, vous aurez sûrement quelques achats de sacs en tissu et contenants à faire, mais ceux-ci pourront vous durer des années une fois achetés !



La méthode des courses zéro déchet

Où acheter ses courses ?

Pour facilement acheter ses aliments en mode zéro-déchet, il suffit déjà d’aller aux bons endroits : au marché, les magasins bio, les épiceries en vrac, les petits commerçants (boulanger, primeur, fromager, boucher, charcutier, poissonnier…), dans les hypermarchés rayon bio et / ou vrac. Vous pouvez également aller directement chez le producteur si vous habitez à proximité. Vous pouvez trouver les magasins qui proposent le vrac autour de chez vous sur cartovrac.fr.

Comment s’y prendre ?

Dans un rayon libre-service, il suffit de remplir vos sacs en vrac soi-même et de peser vos sacs en choisissant le contenu choisi (ou le vendeur le fera à votre place). C’est exactement la même méthode pour les fruits et légumes avec vos sacs à filet. Vous pouvez également vous passer de sacs en filet si les légumes se payent à l’unité ou que vous en prenez qu’un seul ! Chez le commerçant, il faut simplement leur demander s’ils acceptent d’utiliser vos contenants réutilisables. Certains acceptent simplement, d’autres vont être plus hésitants, mais vous ne perdez rien à leur demander. C’est assez rare que les commerçants refusent, mais avec la crise sanitaire actuelle, ils sont plus réticents pour des questions d'hygiène.

Les avantages

Évidemment, le premier avantage est le nombre de déchets inutiles qui ne finiront pas instantanément dans votre poubelle une fois rentrée des courses. Vous gagnez aussi du temps puisque vous avez simplement à placer vos courses dans vos placards ou dans votre frigo et vous n'avez plus à les déballer de leur suremballage. Vous mangez plus sainement, carcar vous achetez moins de produits emballés et donc moins de plats préparés. Et ceci arrive avec le dernier argument qui est la satisfaction personnelle d’avoir fait votre cuisine maison et un geste pour la planète et votre santé !


Les sacs en tissu réutilisables

Les sacs en vrac à tissu

Les sacs en tissu en coton bio sont les sacs idéaux pour acheter des produits secs en vrac. On peut citer notamment les légumineuses, les farines, les graines, le thé, les herbes… C’est beaucoup plus léger que de transporter à chaque fois le bocal en verre. Une fois arrivé chez soi, on transvase le contenu du sac dans le bocal en verre pour le conserver. Ils en existent en différentes tailles et ils ne prennent pas de place une fois plié.

Les sacs à pain Les sacs à pains sont souvent en lin bio. Ils sont un peu plus épais que les sacs en vrac à tissu, car en plus d'accueillir votre pain, vous pouvez le conserver à l'intérieur. Une fois vide, ils prennent également très peu de place.

Les sacs filets

Les sacs filet en coton bio sont pratiques pour emporter vos différents fruits et légumes. L’avantage par rapport aux sacs en vrac à tissu, c'est que l’on peut voir le contenu à travers et que les fruits et légumes se conservent mieux, car ils peuvent “respirer”.

Les sacs cabas / filets à provisions

Ces sacs vont vous permettre de stocker les différents produits que vous avez achetés avec les sacs présentés plus haut. Ils sont à avoir toujours sous la main notamment si on improvise des courses cela évite d’avoir les mains débordées ou d’acheter un sac jetable. Ils peuvent être en jute ou en coton bio.

Les contenants en verre ou en inox

Récipients en inox / en verre

Lorsque vous souhaitez acheter en vrac des produits liquides ou humides (comme les produits laitiers, les pâtisseries, la viande ou poisson), il est préférable de demander à votre commerçant de déposer les aliments dans votre propre contenant pour remplacer leur emballage jetable. Vous pouvez utiliser des boîtes en verre ou en inox. Le mieux est d’éviter le plastique qui est néfaste pour l'environnement et la santé.

Bouteilles en verre

Pour stocker les liquides en vrac de l’alimentaire aux produits ménagers, vous pouvez utiliser des bouteilles en verre récupérées d’anciens achats ou les bouteilles à ouverture mécanique.

Bocaux en verre

Le grand classique lorsque l’on pense à un mode de vie zéro déchet, les bocaux en verre. Ils peuvent être laissés dans votre cuisine et servent à conserver les aliments secs achetés dans vos sacs en tissu.


Où acheter les produits à Rennes ?

Épiceries spécialisées dans les produits en vrac (Day by Day, ecoRennais, Méli-Mélo, Ti Grains, Epicerie au Grand Air), Boutiques biologiques (Biocoop, Coccinelle, Naturalia, Azur Bio, Avenir Bio, La Vie Claire) petits commerçants, marchés indépendantes, supermarchés et hypermarché rayon vrac

IMG_20200827_111154_101.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Découvrez de nombreux articles sur le mode de vie zéro déchet sur ce blog. De la cuisine à la salle de bains, chaque petit geste peut compter pour votre budget et la planète !

Suis mes conseils

sur Instagram

bottom of page